Pourquoi opter pour du double vitrage ?

Résumé :

Le double vitrage augmente sensiblement les performances thermiques d’une maison : il permet de réduire les pertes de chaleur d’une fenêtre, gardent la maison fraîche en été, réduisent la condensation et isolent du bruit. Ces vitrages sont fortemnt recommandés dans le cadre d’un rénovation énergétique.
Double vitrage

Sujet : Isoaltion

Innovation bâtiment

Temps de lecture : 4mn

Sommaire

Il faut toujours penser à un double vitrage quand il s’agit d’installer de nouvelles fenêtres. Quelque chose d’aussi simple que le vitrage peut avoir un impact énorme sur la maison : c’est une caractéristique classique d’un logement énergivore. Elle peut améliorer non seulement l’isolation, mais aussi la valeur de la maison surtout au cas où il y aurait une revente. Le fonctionnement du vitrage intérieur et extérieur a énormément d’impact et crée une grande différence par rapport au confort de la maison.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Une fenêtre à double vitrage est une fenêtre qui comporte deux vitres parallèles. Ces deux morceaux de verre sont scellés ensemble dans un espace d’air entre eux. Le verre de ces fenêtres est souvent appelé verre thermique ou verre isolant.

Quels sont les avantages du double vitrage ?

L’objectif principal des fenêtres à double vitrage est de réduire les pertes de chaleur des maisons et des bâtiments. Toutefois, les avantages ne se limitent pas seulement à cela. Voici d’autres intérêts d’installer des fenêtres à double vitrage chez soi.

Elles réduisent les pertes de chaleur

Une grande partie de la chaleur au sein d’un foyer se perd par les fenêtres à simple vitrage. C’est une mauvaise option pendant l’hiver ou dans un pays où le climat est généralement plus froid. Dans ce genre de situation, on ne peut pas se permettre de perdre encore plus de chaleur. Les fenêtres à double vitrage captent et emmagasinent la chaleur naturelle beaucoup mieux que les fenêtres à simple vitrage. Ils garderont la maison beaucoup plus chaude.

Elles gardent la maison plus fraîche et agréable pendant l’été

Le double vitrage protège l’intérieur de la maison contre la chaleur vive et les rayons du soleil.

Elles réduisent la condensation

Une maison plus ancienne oblige souvent les propriétaires à lutter contre la pourriture et les moisissures causées par la condensation. Cependant, les fenêtres à double vitrage réduisent l’excès d’humidité sur les vitres et protègent la maison des problèmes associés à la moisissure. Ils rendent ce genre de problème moins susceptible de se produire.

Elles bloquent les sons indésirables

Les fenêtres à double vitrage réduisent également le bruit extérieur de 60 %. Ils font une excellente option pour les maisons situées au bord des routes, dans des endroits bondés ou dans des rues achalandées.

Elles réduisent les coûts énergétiques

Une mauvaise isolation des fenêtres peut coûter cher en frais de chauffage et de climatisation. Le double vitrage assure une installation de qualité supérieure, de sorte qu’on n’aura pas à se soucier autant des systèmes de chauffage et de climatisation. En plus, ces fenêtres sont également considérées comme écoénergétiques.  Elles augmentent la valeur de revente de la maison. De nouvelles fenêtres à double vitrage peuvent augmenter la valeur de revente d’une maison ancienne. Celles-ci montrent aux acheteurs potentiels que la maison est écoénergétique et que l’achat leur sera bénéfique à long terme.  Elles rendent la maison plus sûre.

Le système de fenêtres à double vitrage offre un peu plus de sécurité à la maison

Ils sont plus difficiles à percer que les fenêtres standards.

Pour conclure

La meilleure option pour les nouvelles fenêtres est le double vitrage. Celui-ci offre énormément d’avantages à partir des économies d’énergie jusqu’à l’augmentation de la valeur de la maison en cas de revente. La tranquillité de l’esprit est garantie par son installation.