Quelles sont les énergies renouvelables en rénovation ?

La rénovation énergétique est une transition qui consiste à utiliser comme source d’énergie pour alimenter un bâtiment, les énergies renouvelables. Elle consiste également à diminuer la consommation d’énergie d’un logement énergivore grâce à des travaux spécifiques. Vous êtes prêt à passer aux énergies vertes, nous vous donnons toutes les cartes en mains dans cet article pour faire le bon choix !

Il est important d’entrée de jeu de savoir pourquoi est-ce si important de passer à l’énergie verte.

Logement énergivore, l’une des raisons de faire une transition énergétique

Vos factures d’énergie n’ont fait que décupler sur une période d’un an ? Vous avez investi dans de nombreux appareils de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude, mais ne parvenez pas à atteindre le confort tant espéré ?

En hiver, le froid se fait sentir même avec le chauffage en marche de même que la chaleur en été malgré la climatisation ? Vous avez fait appel à un chauffagiste et tout semble fonctionner sur votre radiateur ou plancher chauffant ? Essayez la meilleure alternative, passez au vert.

L’énergie verte en plus d’améliorer votre confort thermique, diminue considérablement votre impact sur l’environnement. Vous vous demandez comment profiter de cette source d’énergie aux multiples avantages ? La seule solution, engager des travaux de rénovation énergétique.

énergies renouvelables rénovation

L’Etat encourage la rénovation énergétique

Depuis quelques années, l’état multiplie les actions en faveur de la transition écologique, c’est dire que les enjeux sont grands. En effet, qui dit amélioration énergétique dit réduction de l’impact sur l’environnement et des dépenses économiques.

D’ailleurs, de nouvelles réglementations telles que la RT-2012 ou la RE 2020 ont pour but la prise en compte des performances énergétiques et environnementales dès la construction d’un bâtiment.

Pourtant, l’engagement pour l’énergie renouvelable est bien récent et les bâtisses anciennes n’en ont pas bénéficié. Or, ce sont précisément ces bâtiments qui consomment trop d’énergie. Il fallait donc trouver le moyen de réduire cette consommation d’où la quête à l’amélioration énergétique.

Les aides à la rénovation énergétique un moyen efficace pour des bâtiments moins énergivores

Face aux problématiques telles que le réchauffement climatique, il fallait agir pour favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable qui a un impact environnemental positif. Les bâtiments anciens étant des passoires thermiques, l’état a développé de nombreux programmes d’aide à la transition énergétique pour permettre de financer les travaux nécessaires.

Ainsi, les propriétaires n’auront pas à supporter directement les coûts engendrés par les travaux de réhabilitation. Ces aides sont nombreuses et conviennent à différentes situations. On distingue par exemple l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt à 30%, la TVA à taux réduit, la Prime énergie de Quelle Énergie, etc.

Vous savez maintenant pourquoi opter pour les énergies renouvelables, mais la question qui se pose maintenant est, laquelle choisir ?

Comment choisir mon énergie renouvelable ?

Vous êtes convaincu plus que jamais à rénover votre bâtiment pour profiter de plus de confort et faire moins de dépenses ? Encore faudrait-il choisir vers quelle énergie vous tourner, car les sources d’énergie sont nombreuses et variées. Pour vous aider, voici un petit déroulé sur les avantages et les inconvénients des différentes énergies vertes sur la base de trois critères, dont le coût, la performance et la disponibilité. La loi de transition énergétique de 2015 prévoit de nombreuses aides pour passer aux énergies renouvelables en rénovation.

Énergie solaire

Énergie provenant de la source d’énergie par excellence, pour en profiter il faut tout d’abord investir sur l’achat des panneaux photovoltaïques, leur installation et le raccordement aux équipements de consommation d’énergie. Il faut compter en moyenne 1000 € / m²  pour en bénéficier.

L’énergie solaire est la « star » des énergies renouvelables pour sa capacité à alimenter tous les équipements d’une maison de l’éclairage au chauffage. La possibilité de la commercialiser lorsqu’elle est produite en quantité suffisante est un avantage qui permet est une motivation supplémentaire pour les propriétaires. Bien qu’inépuisable, le solaire varie énormément en fonction de l’ensoleillement.

L’énergie bois

Le bois est la source d’énergie la plus économe sur le marché des énergies renouvelables. Cependant, le bois est une solution qui concerne uniquement le chauffage qu’il soit d’appoint ou central. Le bois est un élément à porter de main qui ne nécessite pas d’installation particulière, mais il pose une problématique importante à savoir la diminution naturelle des forêts. Il faut donc en faire un usage raisonné.

La géothermie

La terre fait également don de son énergie à travers des pompes géothermiques pour le chauffage et la production d’eau chaude. L’investissement nécessaire pour l’achat d’une pompe géothermique est estimé à un minimum de 100 €/ m2 chauffé.

Mais, le coût de cet équipement en vaut la peine, car il optimise le confort et permet des économies importantes sur les factures. L’énergie géothermique est disponible à 80%, on estime d’ailleurs qu’elle peut à elle seule couvrir les besoins énergétiques pour des milliers d’années.

Pour conclure

Le choix d’une énergie renouvelable pour des travaux de rénovation énergétique ne se fait pas de façon hasardeuse. Il est important de connaître les performances énergétiques du bâtiment. Cela passe par un diagnostic thermique qui doit être réalisé par des professionnels afin de choisir les travaux ciblés, l’énergie adéquate et la mise en œuvre de celle-ci.